À l’exploration des patrimoines mondiaux : le Val de Loire

Immense espace de nature préservée, le Val de Loire offre un merveilleux spectacle qui n’est rien d’autre que le fruit d’une parfaite alchimie entre l’homme et la nature. Cet article nous fait voyager à Touraine, où nous allons découvrir les richesses de ce patrimoine classé patrimoine mondial de l'Unesco en Loir-et-Cher.

Zoom sur le Val de Loire

Paysage culturel exceptionnel, façonné par de nombreux siècles d’interaction créatrice entre l’environnement physique (le fleuve, la nature, le paysage) et les populations, le Val de Loire comporte des terres cultivées, des cités, villages historiques, des châteaux, des établissements humains, des bourgs et de grands monuments qui traduisent des aspects physiques des différentes parties de la Loire ainsi que de son évolution historique.
Ce bien universel exceptionnel entre Sully-sur-Loire et Chalonnes est nichée dans les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 30 novembre 2000 en témoignage de sa richesse architecturale, naturelle, patrimoniale et culturelle. Le paysage illustre à la fois la domination des idéaux du siècle de la Renaissance, du siècle des Lumières sur la pensée et sur la création en Europe occidentale.

Les richesses du Val de Loire

Ce paysage doit sa renommée à la qualité de son patrimoine architectural, ses emblématiques châteaux et son prestigieux vignoble. En effet, l’architecture en ardoise et en tuffeau, l’habitat troglodytique et les villes historiques comme Blois, Chinon, Orléans, Saumur ou encore Tours, l’arc porte le témoignage d’un lourd fondement. Les vignobles de Loire produisent des vins légers et gouleyants qui se marient parfaitement aux fromages de chèvre produits dans cette région.
Par ailleurs, étendu le long d’un grand fleuve, le Val de Loire témoigne le développement parfait d'interaction entre les populations et leur environnement sur plus de deux siècles. En outre, il comprend une variété de typologies architecturales, urbaines et paysagères largement représentée sur environ 280 kilomètres.